Interview : Romeo’s Daughter

Interview : Romeo’s Daughter

Romeo’s Daughter est un groupe de rock britannique qui a connu ses premiers succès dans les années 80. Après s’être séparé pendant de longues années, le groupe formé par Leigh Matty, Craig Joiner, Anthony Mitman, Ed Poole et Andy Wells, décide en 2009 de se donner une deuxième chance. Ce retour sera très prolifique: un EP live avec leurs anciens hits and un nouvel album appelé Rapture fin 2012 en sera le résultat. Leigh Matty, la chanteuse du groupe, a accordé un moment privilégié au Magazine Karma.

Bonjour Leigh et tout d’abord: merci de répondre aux questions du Magazine Karma !
Tu as enregistré deux albums majeurs avec ton groupe Romeo’s Daughter : l’un en 1988 et le deuxième en 1993. Puis en 1994, le groupe décide de faire une pause. Peux-tu nous dire pourquoi ?
Bonjour et merci à toi ! Aussi triste que cela puisse paraître, nous avions le sentiment d’être allé au bout de ce que nous pouvions faire en tant que groupe à ce moment-là. Nous avions travaillé d’arrache-pied tellement d’années et la fatigue commençait à se faire ressentir. Et puis nous sommes passés à deux reprises très près d’un énorme succès aux Etats-Unis. Malheureusement les années 90 n’étaient pas un moment propice pour les groupes de rock à proprement parler. Le grunge commençait à avoir un énorme succès et même les groupes de pop faisaient grand bruit : nous nous sentions en décalage total et on ne rentrait pas dans le moule.

Entre 1994 et 2009, tu as fait une pause sabbatique et tu as arrêté de chanter. Pourquoi ce choix et qu’as-tu fait pendant toutes ces années ?
Je pense que j’étais un peu désabusée par rapport à l’industrie musicale. J’avais besoin de faire une pause et de prendre du recul. J’ai eu la chance d’avoir une proposition pour du boulot assez rapidement et ceci en tant qu’agent voice-over, domaine que j’adore ! Après des années, j’ai fini par ouvrir ma propre agence à Londres. J’étais assez stupide pour croire que je pouvais abandonner la chanson. Aujourd’hui je me sens particulièrement chanceuse d’avoir l’opportunité de pouvoir rechanter et ceci 18 ans après avoir abandonné.

Justement, aujourd’hui Romeo’s Daughter fait son grand retour et a sorti fin 2012 un album appelé Rapture (qui veut dire «extase» ou «ravissement» en anglais). Est-ce que cela a été un ravissement pour vous de revenir sur le devant de la scène ?
Oui, sans aucun doute ! Je suis ravie de pouvoir rechanter sur scène mais j’ai surtout la chance de partager ce moment avec les autres membres du groupe ! Même si nous n’avions pas joué ensemble depuis des lustres, c’est comme si le temps n’était pas passé du tout ! Il n’y a rien de comparable à pouvoir faire partie d’un groupe où chaque personne a le même état d’esprit que vous. En plus je suis très chanceuse, car je suis entourée de musiciens avec un talent incommensurable !

Votre dernier album est assez différent de ce que vous faisiez dans les années 80. Je suppose que c’était l’effet escompté ?
En fait les avis sont plutôt partagés. Certaines personnes nous disent que l’album a toujours l’essence d’un album des Romeo’s Daughter, car les chansons sont toujours très accrocheuses et comme c’est toujours ma voix qu’ils entendent. Mais nous avons tous manifestement grandi et mûri. Nous sommes aujourd’hui plus âgés et peut-être plus sages aussi. Nos goûts musicaux se sont élargis, mais nous continuons d’écouter des styles musicaux aussi similaires qu’auparavant : on écoute toujours, entre autres, des groupes des années 80 et 90. Nous ne voulions pas présenter du «réchauffé», mais nous voulions un album qui nous corresponde tels que nous sommes aujourd’hui et duquel nous sommes fiers. Je peux dire en toute franchise que nous avons atteint ces deux objectifs.

Que penses-tu des changements dans l’industrie musicale entre les années 80, quand vous avez commencé, et aujourd’hui ?
Tout a changé depuis que nous avons commencé notre carrière. Nos deux premiers albums sont sortis sur vinyle et c’était le tout début de la commercialisation des CDs. Aujourd’hui nous devons nous adapter au marché et aux réseaux sociaux. Nous vendons notre dernier album sur CD et on le propose également en téléchargement. Je pense vraiment qu’il y a beaucoup de côtés positifs, car dans le passé, il était quasiment impossible pour un artiste solo ou pour un groupe de sortir un disque par ses propres moyens, sans avoir un contrat avec un label derrière. En ce moment, si vous avez un ordinateur ou un smartphone, vous pouvez charger vos chansons et vos clips vidéo directement sur YouTube et vous trouverez instantanément un public. Je pense que c’est important pour un groupe d’être à la pointe de la technologie.

Tu es la chanteuse du groupe et tu es aussi la seule femme du groupe. Penses-tu que cela soit plus dur pour les femmes dans l’industrie de la chanson ?
Je n’ai jamais trouvé cela dur, même au moment où j’ai commencé, car à ce moment-là il n’y avait pas beaucoup de femmes comme chanteuses dans un groupe de rock. J’ai toujours été traitée avec respect et gentillesse et c’est ainsi que je traite les autres. Beaucoup d’artistes qui ont le plus de succès dans le monde sont des femmes et je suis sûre qu’elles n’ont pas de problèmes à ce sujet non plus (ou elles les ignorent).

Pourrais-tu nous révéler les projets de Romeo’s Daughter pour cette année ? Serez-vous en tournée ? Viendrez-vous en Europe ?
Pour le moment nous avons prévu de jouer dans deux festivals en Grande-Bretagne (HRH AOR et Fairport’s Cropredy) et nous espérons faire une tournée en septembre. Nous aimerions beaucoup jouer en Europe mais pour cela, nous devons être invités…

Quel a été le meilleur conseil qu’on t’a prodigué dans ta vie d’artiste et de femme aussi ?
J’ai eu la chance d’être née avec des parents formidables et ils m’ont toujours donné la confiance de pouvoir être ce dont j’avais envie d’être et non ce qu’ils attendaient de moi. J’ai probablement eu beaucoup de très bons conseils quand j’avais une vingtaine d’années mais c’était il y a tellement longtemps que je ne m’en souviens plus!

Enfin pour terminer, la question rituelle pour Karma : préfères-tu les Beatles ou les Rolling Stones ?
Les Beatles sans hésitation !

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

www.romeosdaughter.co.uk

Be first to comment