Interview : Guerilla Poubelle

_MG_4687

Guerilla Poubelle est créé en 2003 à la suite de la séparation du groupe Les Betteraves. GxP, pour les intimes, est un groupe de punk rock parisien qui a plus de 600 concerts à son actif, notamment en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, au Québec et au Japon. Pas d’inscription à la SACEM et des tickets  de concerts vendus à un prix défiant toute concurrence, ils ont leur propre label et produisent des groupes auxquels ils croient. Leur configuration musicale est celle du power trio, c’est-à-dire : basse, guitare, batterie. Till Lemoine, qui fait aussi partie d’un groupe de punk-hardcore Mon Autre Groupe et d’un groupe de pop-punk Maladroit a accepté de répondre à nos questions avant leur tournée au Canada.

Bonjour les Guerilla Poubelle ! J’ai pour habitude de demander pourquoi les groupes ont choisi une dénomination plutôt qu’une autre. Donc pourquoi ces deux termes plutôt contradictoires « guérilla » et « poubelle » ?
Salut ! Pour ne pas te mentir, quand on a commencé le groupe il a fallu choisir un nom. On a dressé une grande liste d’idées de noms de groupe et c’est celui-là qui est resté. Sans trop savoir pourquoi. Au final je suis très content du nom, ça fait maintenant 11 ans et je ne regrette vraiment pas ce choix ! C’est un nom vraiment singulier qui ne veut pas dire grand-chose mais qui colle bien à notre esthétique.

Guerilla Poubelle est créé en 2003 à la suite de la séparation du groupe Les Betteraves. Qu’est-ce que vous en avez gardé et qu’est-ce que cela vous a apporté en matière d’expérience ?
Les Betteraves était mon groupe avant Guerilla Poubelle, oui. On était des ados qui se marraient en faisant un groupe de punk. On n’a finalement pas fait grand-chose avec ce groupe mais on s’est bien amusé. J’ai appris pas mal à mieux jouer de la guitare, on a quand même fait quelques concerts. C’était nos premières expériences de scène.

Pouvez-vous aussi nous donner une petite explication concernant la locution latine choisie comme titre du nouvel album « Amor Fati » ?
«Amor fati» est un concept nietzschéen qu’on peut interpréter comme l’amour du devenir et du chaos que constitue la réalité. C’est ce qu’on peut opposer au fatalisme, au déterminisme et à la résignation. C’est une véritable déclaration d’amour à la réalité, même douloureuse.

Les titres « Le retour à la terre » ou « Nulle part c’est chez moi » inspirent un très grand fatalisme tout de même. Est-ce votre vision de la vie ?
Houlala non, au contraire ! Comme je le disais plus haut tout l’album nie le fatalisme. Mon point de vue est certes très pessimiste mais en aucun cas résigné. Il s’agit ici de décrire la noirceur de l’état du monde pour la critiquer et l’analyser et surtout pas d’affirmer que tout est déjà écrit. « Le retour à la terre » parle en particulier de responsabilité. Si tout est foutu c’est bel et bien de notre faute ! La fatalité n’a rien à voir ça !

La couverture de l’album représente quoi exactement ? Est-ce c’est des bouts de cordes rongés par des rats du titre « Les rats quittent le navire » ?
Non c’est carrément un entassement de rats morts.

GuerillaPoubelle_2013_AmorFati_cover

Et la chanson « Pire père » est-elle une ode à l’avortement ou une ode au libre arbitre ? Ou les deux ?
C’est plus un témoignage personnel sur la fois où on a avorté avec ma copine. C’est une réflexion sur ma volonté actuelle de ne pas avoir d’enfant et sur comment l’avortement est perçu par la plupart des gens. Je suis évidemment pro-choix.

En quelques mots comment décririez-vous votre style d’écriture ?
C’est difficile pour moi d’en parler, j’ai du mal à avoir tant de recul que ça sur mon écriture… il me semble que c’est assez sombre… Même si le résultat paraît assez spontané, je passe beaucoup de temps à tourner les vers dans tous les sens. Je m’amuse à m’imposer moi-même des règles d’écriture, des contraintes. Je force les allitérations, les césures, telle ou telle métrique, les rimes au début des vers, des trucs comme ça… c’est vraiment intéressant de bosser comme ça, choisir les bons mots… ça force aussi à réfléchir vraiment sur le fond et sur le sens que je veux donner aux phrases…

Le punk en général : qu’est-ce que cela représente pour vous ? Et est-il toujours d’actualité ?
« Le punk en général » ça n’existe pas ! Le terme punk est tellement utilisé à toutes les sauces, à tous les niveaux, c’est trop relatif. On ne peut finalement parler que du « punk en particulier ». Est-ce qu’on parle de look ? De musique ? D’état d’esprit ? De rayon thématique à la Fnac ? Où ça commence ? Quand ça s’arrête ? Qu’est ce qui est plus ou moins punk que quoi ? Tu vois ce que je veux dire… je crois que finalement on devrait s’en foutre un peu plus. Chacun prêche pour sa chapelle au lieu de laisser le champ libre à l’inventivité et à la création.

Quelles sont les différentes influences musicales des différents membres ? Ressent-on cette influence sur certains titres en particulier ?
On écoute beaucoup de choses différentes oui. Le rare truc qui doit nous mettre tous les 3 d’accord à 100% ça doit être Nirvana étonnamment ! Pas grand-chose à voir avec Guerilla Poubelle du coup ! Guerilla Poubelle reste avant tout mes compos très perso et donc dans une esthétique assez stable et précise.

Etant jeunes vous écoutiez quoi ? Un album qui a marqué votre enfance/adolescence ?
Quand j’étais gamin j’écoutais les disques de ma grande sœur qui a 10 ans de plus que moi. Beaucoup de punk français 1980’s et début 1990, toute la scène « alterno » : Bérurier Noir, Ludwig von 88, Les Cadavres, Les Sheriff, les Rats… J’adorais le live au Bataclan de la Souris Déglinguée par exemple ça doit être le disque que j’ai le plus écouté entre 7 et 10 ans.

J’ai lu récemment sur wikipedia que « Tous les membres du groupe refusent d’en vivre (de la musique) et conservent un emploi hors musique. » Est-ce toujours le cas ? Et n’est-ce pas difficilement conciliable ?
Oui c’est toujours le cas. Non ça va, on a organisé nos vies pour pouvoir faire ça. Ça fait 15 ans qu’on joue dans des groupes on commence à avoir l’habitude. C’est marrant les gens sont toujours étonnés et me posent souvent la question. Je me demande bien ce qu’ils font de leur journée ! Le boulot n’occupe que quelques heures par jour, ce n’est pas incompatible avec une activité créative… Et encore aucun de nous ne bosse à temps plein. Ce n’est qu’une question d’organisation et de choix de vie. Tu sais que chaque Français passe en moyenne 4 heures devant la télé par jour ?!! Je n’ai pas de télé, le calcul est vite fait !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre label/distributeur Guerilla Asso ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à monter cette structure ? Quels sont les modèles qui vous ont inspiré ?
Guerilla Asso a été fondé il y a 11 ans. Ça c’est fait assez naturellement. Quand j’étais gamin et que j’allais aux concerts punks, je voyais que la plupart des mecs et des filles faisait des fanzines, des petits labels indés, des distros… j’ai toujours baigné dans cette culture DI. Petit à petit je me suis retrouvé à faire pareil, c’est comme ça que cette culture fonctionne. Si on attend après les autres pour développer notre scène il ne va pas se passer grand-chose : faisons le nous-même !

Comment choisissez-vous les groupes que vous accompagnent dans l’aventure Guerilla Asso ?
La quasi-totalité des groupes du label sont des amis, des gens rencontrés sur la route… c’est une sorte de petite famille. On ne réfléchit pas vraiment en termes de rentabilité ou de connerie comme ça. Les choix s’imposent d’eux même finalement.

0000006628_10

Qu’est-ce qui au niveau musical vous a marqué récemment ? Un album que vous écoutez en boucle ?
En ce moment, j’écoute beaucoup le premier album de The Walking Targets, le nouveau Dee Cracks aussi. J’ai aussi chopé l’album de Rollergirls un groupe allemand bien cool, le dernier Spraynard aussi, Modern Baseball, The Hotelier, Flamingo Nosebleed, Black Pigeon, Versus You… les disques de Prevenge et Slice Of Life qui vont bientôt sortir chez Guerilla Asso… le dernier album de Justine aussi, évidemment !

Je suis un boulimique de musique, tu pourrais me poser la même question dans un mois, je te sortirai 10 nouveaux noms sans problème ! J’ai chopé en vinyle, quelques vieilleries, que j’écoute beaucoup et (re)découvre en ce moment du coup, Paris sous les bombes de NTM, Nebraska de Bruce Springsteen et Broken star de The Broadways…

Que vous apporte la dimension du live ?
Je ne sais pas trop quoi répondre, ce n’est pas vraiment un « apport » ni une « dimension », c’est l’essence même de tout ce qu’on fait en tant que groupe, c’est le truc qui nous fait organiser nos vies tel qu’on le fait. Faut plus voir ça comme.

Enfin pour terminer, la question rituelle pour le magazine Karma: préférez-vous les Beatles ou les Rolling Stones? Et pourquoi ?
Si on parle de rock dans les années 1960, je pense que The Who enterrent ces deux groupes ! Je n’ai jamais écouté ni les Beatles, ni les Stones… Il me semble que cette rivalité est plus une opération marketing qu’un vrai débat. Je dois avouer qu’on doit pouvoir compter sur une seule main le nombre de groupes d’avant les années 1980 que je suis capable d’écouter…

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

 

La liste de leurs concerts cet été:
JE 19 juin : PARIS (75) O’Sulivan
SA 28 juin : SAINT CALAIS (72) soirs au village

JUILLET 2014 QUÉBEC TOUR !

canada
06 TERREBONNE, QC @ Transit Bar
07 MONTREAL, QC @ Soundcentral (instore)
08 OFF
09 ST HYACINTHE, QC @ Zaricot Cafe
10 JOLIETTE, QC @ l’Albion
11 GATINEAU, QC @ Le Petit Chicago
12 ROUYN NORANDA, QC @ Cabaret de la Dernière Chance
13 VAL D’OR, QC @ L’entonnoir
14 OFF
15 TORONTO, ON @ Bovin Sex Club
16 TORONTO, ON @ BRBR TV
17 SORAL, QC @ Pub O’Callaghan
18 DRUMMONDVILLE, QC @ Rockaganza
19 CHICOUTIMI, QC @ Pub Racine
20 QUEBEC, QC @ La Source Martiniere
21 QUEBEC, QC @ KnockOut (instore)
22 ALMA, QC @ Café Du Clocher
23 SHAWINIGAN, QC @ Le Trou Du Diable
24 GRANBY, QC @ Pub Du Village
25 SHERBROOKE, QC @ Le Magog
26 MONTREAL, QC @ Petit Campus

27 TBA

US TOUR
MON 7/28 – Indianapolis tba
TUES 7/29 – Lexington @ Green Lantern
WED 7/30 – Nashville tba
THURS 7/31 – Russellville, AR/Little Rock @ The Train Depot
FRI 8/1 – San Antonio @ Korova
SAT 8/2 – Austin tba
SUN 8/3 – Denton @ Rubber Gloves
MON 8/4 – Kansas City @ Vandals
TUES 8/5 – Quad Cities @ TBA
WED 8/6 – milwaukee, WI @ TBA
THURS 8/7 – Chicago, IL @ TBA
FRI 8/8 – Kalamazoo, MI
SAT 8/9 dayton, OH @ Blind Bobs
SUN 8/10 pittsburgh @ Mr Roboto Project
MON 8/11 PHILADELPHIA, PA @ kung fu necktie

SA 16 aout : ROUVRES LA CHETIVE (88) le salon des enragés
VE 26 sept : HOP’N'ROLL FEST (BELGIQUE)
SA 27 sept : BORDEAUX (33) heritic club

 

Be first to comment