Interview : Apocalyptica

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Depuis leur genèse, le hard rock ou le heavy metal ont toujours résonné aux sons des riffs et des solos de guitares. Depuis 1996, date de la sortie du premier album d’Apocalyptica, le « rock dur » rime aussi avec violoncelle ! Formé en 1993 par des virtuoses issus de l’Académie Sibelius d’Helsinki, Apocalyptica s’est tout d’abord fait connaitre en adaptant certains titres  du répertoire de Metallica et d’autres ténors du « metal », puis en assurant la 1ère partie de Rammstein. Il n’est pas question ici de « versions symphoniques », mais de véritables réarrangements spécifiquement conçus pour des violoncelles.

Depuis le début des années 2000, développant désormais ses propres compositions avec le soutien d’un batteur (et de différents invités au chant), Apocalyptica remporte un succès considérable en France. Ils seront de retour en Europe à partir d’octobre 2015.

Disponible courant avril, Shadowmaker sera le 8ème album studio d’Apocalyptica. Il s’agit du premier disque enregistré avec le chanteur américain Franky Perez (Scars On Broadway, Slash). Mikko Sirén, le batteur au milieu des violoncelles, nous a parlé de cet album.

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Bonjour Mikko ! J’ai lu dans votre biographie que vous avez pris plus de temps pour écrire ce nouvel album. Aviez-vous besoin de ce recul ?
Bonjour Nathalie ! Oui, absolument. Nous avions passé des années très intenses à faire des tournées. En y réfléchissant, nous avons quasiment passé 16 ans à écrire et à faire des tournées. Il était temps de se poser un peu et de réfléchir à où nous voulions aller et qu’est-ce que nous voulions faire. Quand on a commencé à penser à cet album, on venait de rentrer de Chine après notre tournée pour l’album Wagner Reloaded et déjà cet album montrait bien que nous aspirions à autre chose. Les albums avant Wagner sont quelque part connectés entre eux. J’avais l’impression qu’on se répétait. Wagner est arrivé comme une bouffée d’oxygène et nous a permis de nous retrouver, mais surtout de nous poser les bonnes questions.

Concrètement, que s’est-il passé avec la tournée Wagner ?
Quand on est revenu, on était libre. Nous n’avions plus de label, plus de maison de disque et il n’y avait plus personne pour nous dire ce que nous devions faire. C’était la liberté totale. Nous venions de passer plusieurs mois sur la route avec un album instrumental et là au retour, on s’est senti, comme si nous nous étions totalement libérés de notre passé. Ce n’était pas simple car nous sommes partis avec un grand orchestre et c’était vraiment sympa d’être sur la route avec eux. Cela a rendu le retour à la réalité pas très évident, mais on s’est dit que c’était une occasion pour changer notre manière de faire pour le prochain album.

Fais-tu référence au fait que vous n’ayez qu’un seul chanteur sur cet album ?
Oui. Nous avions besoin d’un nouveau challenge et nous voulions concevoir un album qui représenterait une seule et même entité en soit. Nous avons toujours eu l’habitude d’inviter des chanteurs « guests » sur nos albums mais cela rendait souvent l’organisation de la tournée par la suite très compliquée, comme tous les chanteurs n’étaient pas toujours disponibles en même temps. Pour nous, c’est une très grande étape de chercher un seul chanteur.

Comment l’avez-vous trouvé ? Avez-vous fait passer des auditions ?
Non, je pense que cela aurait été la mort d’Apocalyptica ! Nous en avons parlé autour de nous et on nous a fait écouter pas mal d’enregistrements et de vidéos. Ce n’était pas simple car, forcément, beaucoup de très bons chanteurs sont bookés longtemps à l’avance. Au départ nous avions sélectionné 20 chanteurs, puis nous avons réduit la liste à 5, puis à 3. Nous avons choisi Franky après un coup de fil sur Skype. Nous avons eu beaucoup de chance, car en plus d’être le meilleur chanteur qu’on ait entendu, il est aussi quelqu’un d’adorable et avec qui on va sûrement passer de bons moments en tournée. On le respecte énormément, car il a fait de la musique toute sa vie.

L’idée de départ était d’enregistrer avec un seul chanteur mais aussi de l’emmener ensuite en tournée avec vous ?
Oui, c’était l’idée. Les chanteurs invités nous ont apporté beaucoup de choses, mais il n’y a jamais eu de lien très fort pendant les tournées. Nous répétions chacun de notre côté et on se retrouvait que sur scène finalement. Ici les répétitions se font avec Franky et cela rend les choses totalement différentes. J’ai véritablement l’impression que cet album est un album d’un seul et même groupe, et cela se reflétera sur nos concerts lors de la tournée. Franky a imposé son style et sa signature vocal sur les arrangements.

Votre biographie parle aussi du « core of the band » (ndlr : cœur du groupe). Quel est-il et est-ce que Nick Raskulinecz, le producteur de cet album et des Foo Fighters ou Mastodon avant vous, vous a permis de le trouver ?

On a fini par l’apercevoir justement au moment où on a décidé de se poser et composer Shadowmaker. C’était un moment très créatif de notre carrière. On a pas mal expérimenté et on a même composé des morceaux de 11 minutes. Nous étions dans les studios de Nick Raskulinecz à Nashville et certains morceaux ont un air classique des Eagles. Cette fois-ci nous étions beaucoup mieux préparés pour l’enregistrement que les fois précédentes. Nous avons passé beaucoup de temps à répéter et à répéter encore, ce qui fait que nous savions exactement comment les chansons devaient être au final. Nick nous a beaucoup aidés à ce niveau-là.

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Peut-on parler de la couverture de l’album et que représente-elle pour toi ?
Très tôt, nous voulions une couverture très claire, car la plupart des albums de métal sont très noires et très sombres. Le titre Shadowmaker se réfère à beaucoup de choses et la chanson a été la première que nous avons composée pour cet album. Dans les paroles nous disons « comment une personne aussi belle, peut-elle être aussi triste ? » Nous parlons donc des faux-semblants. Des relations amoureuses ou amicales qui semblent être saines mais qui finalement sont très destructrices. On parle de douleur. Les deux personnages, assez féminins, représentent ces idées liées aux faux-semblants. Même si la couverture est très claire, je pense que l’album en lui-même est assez sombre. On parle des personnes qui bouffent toute ton énergie. On parle des personnes qui sont supposées te représenter en politique ou au gouvernement.

C’est la direction que vous souhaitez prendre pour les prochains albums aussi ?
Il représente notre liberté artistique. C’est ce qu’est Apocalyptica aujourd’hui. C’est un polaroid de notre musique et de qui nous sommes. Plus tard nous pourrons regarder dans nos archives et voir que chaque album représente une tranche dans nos vies.

Une dernière question avant de terminer : notre question rituelle. Beatles ou Rolling Stones ? Et pourquoi ?
Je vais prendre les Beatles pour leurs styles très variés. Ils ont réussi à se réinventer pratiquement à chaque album. J’admire cela.

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

 

Toutes les dates de leur tournée sur leur site ici :

http://www.apocalyptica.com

Ils seront notamment à l’Atelier (Luxembourg) le dimanche 25 octobre 2015 (pour les vrais fans, des Meet and Greet sont encore disponibles ici) et au Zénith (Paris) le 6 novembre 2015.

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