Hors Format – Jour 3 – Lela Frite, Jo Cimatti, Jochen Leuf und Band et And We Shelter

Mercredi 25 juin, troisième jour du festival Hors Format, nous nous arrêtons cette fois, à la Porte des Allemands, réouverte depuis le 7 juin, après quinze mois de travaux de restauration. Le programme y est chargé, puisque quatre groupes sont prévus en ce début de soirée…

Tout commence dans l’arrière-cour du lieu historique, avec l’artiste messine Léla Frite. Habitée par un monde loin du nôtre, aux influences tribales, la jeune femme à la peinture orange, assure les multiples casquettes, samplant l’intégralité de ses instruments allant de la guitare à la flûte en passant par le clavier. A mi-chemin entre Björk et Cocorosie, elle nous ouvre les portes d’un univers à la fois mystique et décalé, avec pour clé principale sa voix. Belle performance pour Léla, qui doit faire face à la rencontre du volume de sa musique et de celui de la guitare de Jo Cimatti, une dizaine de mètres au-dessus d’elle.

En effet, au-dessus de Léla Frite, sur la magnifique et lumineuse terrasse de la Porte des Allemands, nous retrouvons donc  Jo Cimatti, armé de sa seule guitare devant la cinquantaine de personnes (contrainte numérique) ayant eu accès à la terrasse.
Tout comme sa collègue du dessous, c’est seul qu’il assure sa partie du concert avec énergie et puissance vocale, le rock imprimé au fond de son âme. On ne s’ennuie pas, mais il est presque dommage de le voir se donner autant devant si peu de personnes.

Suite du périple dans les coins de la fortification, on nous fait redescendre vers l’entrée, où une scène prise d’assaut par le groupe allemand, originaire de Trêves, Jochen Leuf und Band. Avec une musique aux consonances folks rythmées et originales, le groupe fait preuve d’une grande sympathie envers le public présent, les sourires étant distribués sans compter au fil des morceaux. Guitare, flûte traversière, accordéon, beatbox on assiste une fois encore à une grande polyvalence des artistes. On retiendra particulièrement la superbe reprise du titre Society d’Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam).

Dernière formation de la programmation de ce mercredi : And We Shelter, qui a quitté son toit occupé le lundi et a récupéré le violoncelliste et le batteur du groupe en chemin. Et, tout comme lundi, le set est d’une grande qualité et la sympathie des musiciens est très appréciable.

Belle programmation donc, à la Porte des Allemands, dont les murs neufs ont résonné durant quelques heures, aux sons de styles plus riches les uns que les autres, mettant ainsi en lumière le lieu rénové à la faveur de musiciens de talents. Hors Format, décidément bien nommé, réussit à nouveau à prouver que la réussite d’un concert tient non seulement à l’artiste mais aussi à l’ambiance de l’endroit.

 

Texte et photos : Lauriane Bieber

Be first to comment