Franz Ferdinand – Zénith de Nancy

C’est un concert plein d’énergie que le quatuor de Franz Ferdinand a proposé samedi 29 mars 2014 au Zénith de Nancy, en plein milieu de sa tournée européenne. Un show survolté d’une heure et demie qui a conquis le public lorrain.

Un groupe déchaîné + une foule surexcitée + un rythme effréné = un concert de folie, au Zénith de Nancy.

Mais avant ça, c’est à Teleman, un groupe venu de Londres, que revient la charge d’assurer la première partie. Avec sa pop épurée, le quatuor prend la scène pour une demie-heure et réveille doucement la foule.

Quelques minutes plus tard, Franz Ferdinand, monte sur scène à 21h tapantes et lance les hostilités d’entrée de jeu, en commençant par le très efficace Bullet, tiré de leur dernier album. Dès les premières notes, la fosse se soulève. Dans leurs costumes noirs et blancs assortis, Alex Kapranos saute et lance des coups de pied, Nick McCarthy enchaine les pas de danse dont il a le secret et Bob Hardy à la basse arpente la scène d’avant en arrière tout en retenue, comme à son habitude, ajoutant parfois quelques petits mouvements de danse discrets. Leur énergie est communicative, les riffs de guitare sont diablement efficaces et la foule n’en finit plus de sauter.

Après un mélange d’anciens morceaux et de titres plus récents, le groupe enchaîne Can’t Stop Feeling et Auf Achse, l’une des pépites de leur premier album. Il prouve ensuite qu’il n’a rien perdu de son savoir-faire pour faire danser les foules en enchaînant Lucid Dreams, This Fire, dont les « this fire is out of control, I’m gonna burn this city » sont longuement repris en choeur par le public, Take Me Out, qui remporte toujours un franc succès, et Love Illumination. Quelques minutes après, les « lalalala » d’Outsiders résonnent dans la salle et le groupe se retrouve autour de la batterie de Paul Thomson pour leur désormais traditionnel « boeuf ».

Après un petit rappel de trois chansons, le quatuor finit avec Goodbye Lovers and Friends et s’éclipse pour de bon. Mais certains auront la chance de retrouver Bob Hardy et Alex Kapranos quelques minutes plus tard à la sortie du zénith pour une petite séance d’autographes improvisée. Alex répétera d’ailleurs plusieurs fois que la foule était particulièrement énergique. Pour ceux qui les auraient raté, le groupe écossais sera à l’affiche d’une dizaine de festivals français cet été, et notamment aux Solidays et aux Eurockéennes de Belfort. Et apparemment, ils ont hâte d’y être. Nous aussi.

Article : Manuella Binet
Photos : Yvan Cauvez

Be first to comment