Dossier : Rock A Field 2012

Dossier : Rock A Field 2012

Au bout de quelques années, le festival luxembourgeois Rock @ Field, organisé par Den Atelier a réussi à s’imposer comme un des immanquables du début de l’été. L’édition de cette année ne déroge pas à la règle, en proposant une programmation éclectique et de qualité, si bien que le festival se déroulera pour la première fois sur deux jours. Petit récapitulatif, non exhaustif, des groupes à ne pas manquer cette année :

 

Mötorhead : Nul besoin de présenter le groupe de Lemmy Kilmister. Depuis ses débuts en 1975, Mötorhead s’est imposé comme un des plus grands groupes de Hard Rock / Heavy Metal britannique. Et nul doute que les tubes tels que Overkill ou Ace of Spades sauront faire bouger l’ensemble des festivaliers.

Biffy Clyro : Très gros succès outre-Manche, Le groupe écossais Biffy Clyro marie à la perfection des mélodies douces avec un son typiquement rock et des sections rythmiques d’une redoutable efficacité. Pour les avoir vus en première partie de Muse en 2007, on ne peut que vous conseiller d’aller prêter une oreille à ce très bon groupe, qui dévoile tout son talent en live !

The Kooks : Au sein de la vague de brit-pop qui a déferlé durant les années 2000, The Kooks, fait partie des plus grands. Si le groupe revendique clairement ses influences années 60, les musiciens sont capables d’un habile mélange des genres et lorgnent sans complexe du côté de sons plus rock, voire même du reggae et du ska. Leur prestation live sera l’occasion de découvrir, si ce n’est déjà fait, leur troisième album, paru fin 2011.

Deadmau5 : L’artiste canadien (prononcez “dead mouse”) qui arbore un masque qu’on croirait sorti d’un tableau de Murakami a su s’imposer comme un des fers de lance de la musique électronique de ces dernières années. Aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de composer des nappes de piano hypnotiques que des beats incendiaires, la « souris morte » sera, à n’en pas douter, un des évènements live du festival.

Justice : Tout le monde se souvient du tube D.A.N.C.E. qui a justement fait danser la planète entière. Non contents de s’être imposés comme un des grands noms de la « french touch », le duo versaillais est également à l’origine de prestations scéniques colossales. La sortie de leur second album cette année était attendue au tournant, et le groupe compte bien profiter du Rock @ Field pour défendre son nouvel opus.

Dropkick Murphys : Le groupe de Boston fera également partie du festival. Popularisés par le film de Scorsese « Les Infiltrés », les Dropkick Murphys se sont démarqués par leur musique punk, à laquelle ils ont intégré les instruments folkloriques irlandais. Aussi à l’aise à l’écriture de ballades folks que de morceaux très rock, les Dropkick ont encore récemment prouvé leur aisance sur scène lors du festival Rock im Park (notre live report ici).

The Kills : Lorsqu’une chanteuse américaine rencontre un guitariste anglais, cela donne The Kills, ou l’un des groupes de garage rock les plus ambitieux de ces dernières années. Remarqués pour leur son énergique et minimaliste, le groupe gagne en notoriété au fil des années, si bien que les deux musiciens  ont récemment assuré la première partie de Metallica au Stade de France (excusez du peu !). La chanteuse Alisson Mosshart collabore égalemement avec le mythique Jack White au sein de The Dead Wheather, preuve, s’il en était, de son statut de référence dans le domaine de la musique rock.

 

Be first to comment