Dossier : Festival Sonisphère 2012

Le Festival Sonisphère 2012 se tiendra en France pour la deuxième année consécutive les 7 et 8 juillet prochain.
Le Magazine Karma sera présent pour vous faire vivre l’ambiance de ce festival Metal. En prélude, nous vous proposons un tour d’horizon de l’évènement.

Ok, ok je vous entends déjà râler : gna, gna, gna c’était mieux l’année dernière, gna, gna, gna Faith No More c’est plus comme avant, gna, gna, gna y a pas Metallica, gna, gna, gna Manson et Evanescence c’est pour les gamines de 12 ans… Mouais, je vais être d’accord avec les protestataires sur un point : le résultat n’est pas à la hauteur des promesses.

En effet, sans parler de l’affiche qui est plutôt originale il faut l’avouer (dans le bon sens du terme j’entends, ouais les gars, Metallica tous les ans ca me ferait plaisir mais c’est juste pas possible), l’équipe du festival nous avait promis de la musique pendant 3 jours sur le Snowhall Park, au final ce sera 2 jours dans le Galaxie (plus une scène en extérieur).

Mais le Sonisphère sera bien présent à Amneville en juillet (ce qui n’est pas le cas de l’édition anglaise, dois-je vous le rappeler ?) et n’est-ce pas ça, au final, le plus important ? L’assurance d’avoir un festival rock / métal à quelques kilomètres de chez soi ? Et si le line up ne vous donne pas envie, laissez-moi vous convaincre rapidement.

Faith No More : Le groupe de rock américain le plus varié qui existe, mêlant du métal, de la funk, du punk, du rock, du hip hop et même du jazz. Emmené par son chanteur survolté Mike Patton. Immanquable en live !

Marilyn Manson : de la provocation, de l’excès, du kitsch, du gros son, une mise en scène excellente, du métal industriel comme on aime !

Machine Head : Après 20 ans d’existence on ne présente plus ceux qui sont devenus un des plus gros groupes de thrash du monde, aussi bon en live qu’en studio.

Evanescence : rock alternatif ou métal symphonique, vous connaissez forcément certains titres de l’album Fallen qui s’est vendu à 14 millions d’exemplaires dans le monde.

Wolfmother : un des tous meilleurs groupes de rock des années 2000, les Australiens fortement influencés par Black Sabbath ou Led Zeppelin n’ont plus rien à prouver et sont à voir absolument.

Soulfly : Max Cavalera va vous faire saigner des oreilles avec son métal des plus énergique venu du Brésil, du très lourd !

Outre ces grosses pointures, vous aurez également le droit à d’excellents groupes tels que Meshuggah, The Darkness, Lostprophets ou encore Lacuna Coil.

Toujours pas convaincu ? Le prix de 88 euros pour 2 jours est nettement plus attractif que l’année dernière.

Certes, le public sera certainement différent de celui de l’édition précédente (et où est le mal après tout ?). Certes, je peux comprendre la déception de certains vis-à-vis de l’organisation et de la communication de l’équipe du festival. Mais le cru 2012 du Sonisphère France reste très prometteur avec 16 groupes internationaux de qualité. Et si jamais j’ai lamentablement échoué à te convaincre de participer à la fête, toi le fan de Metallica, dis toi que c’est le gage d’avoir un Sonisphère Amnéville qui te retournera la tête en 2013. C’est reculer pour mieux pogoter, en somme.

Article : Nico

Be first to comment