Interview : Little Eye

Interview : Little Eye

Le Magazine Karma est toujours à l’affût de nouveautés et de petits groupes qui montent. Une fois n’est pas coutume, nous avons croisé pour la première fois le regard de ce groupe composé par quatre Écossais sur YouTube. En effet Little Eye a enregistré une version très personnelle de la chanson Monster, à l’origine du groupe Paramore, version qui a obtenu plus de 230.000 visionnages depuis un an et demi.

Coup d’œil sur un grand groupe de demain !

Ils sont en ce moment-même en train d’enregistrer leur premier album à Londres dans le Kore Studios, studio d’enregistrement mythique qui a vu passer des pointures telles que Florence and the Machine, Keziah Jones ou encore Amy Winehouse. C’est bien entre deux enregistrements que le groupe a accepté de répondre à nos questions.

 

 

Bonjour à tous ! A qui ai-je l’honneur de parler ?

Bonjour Nathalie ! Je suis le manager du groupe, je m’appelle Malcolm Blair (avec un accent écossais à couper au couteau). Je suis avec le groupe, donc il y a : Allan Sieczkowski, le chanteur, Euan Malloch, le guitariste et chœur, Jay Hepburn, le batteur et Marcus Cordock le bassiste.

 

Bonjour et merci de m’accorder un peu de temps ! La première question sera pour Allan : Comment est né le projet « Little Eye » ?

Bonjour Nathalie ! En fait notre histoire commence en 2011 où j’ai commencé à chercher les membres pour créer mon groupe. Je faisais déjà des shows en solo et j’écrivais des chansons, mais j’ai à un moment donné ressenti le besoin de mettre mes compositions en chanson. J’ai d’abord rencontré Jay (le batteur) et les titres ont commencé à prendre du rythme et on a rapidement écrit de nouvelles chansons ensemble. On s’est vite rendu compte qu’il nous fallait aussi un guitariste et là Euan s’est joint à nous. On n’a longtemps pas eu de bassiste attitré, mais depuis quelques mois Marcus est le dernier à avoir rejoint Little Eye. Nous avons participé aussi à un concours en Ecosse pour les groupes amateurs non encore signés par une maison de disque, le Young Scot Awards, et des 2.000 participants, nous avons été les vainqueurs ! A partir de là, tout s’est enchaîné : nous avons rencontré notre manager Malcolm Blair et là on enregistre notre premier album.

 

Est-ce que tu as une idée concernant sa date de sortie et pourrais-tu nous décrire votre type de musique ?

Nous pensons qu’il sortira vers septembre/octobre de cette année. On décrirait notre style comme du powerpop mélangé à un rock un peu alternatif. On est très influencé par Paramore, The Fratellis, Michael Jackson ou encore Coldplay. Notre style est donc un pop un peu plus énervé (« edgy pop ») qui devient plus lourd lorsque nous jouons en direct sur une scène. Mais pas aussi lourd que Paramore.

 

Comment avez-vous tapé dans l’œil de Geoff (Dugmore), votre producteur ?

(Malcolm, le manager, reprend la parole.) En fait, je connais Geoff depuis une vingtaine d’années maintenant et je lui ai envoyé une démo l’année dernière. J’ai tout de suite pensé qu’il serait parfait pour ce genre de musique et pour le groupe. Il n’a pas été trop dur à convaincre. (rires)

Quels sont vos projets pour les prochaines semaines ?

(Allan, le chanteur, reprend la parole.) Vendredi dernier on a joué aux Young Scots Awards et cette semaine donc on enregistre l’album à Londres. On repart samedi à Glasgow pour jouer un concert le soir. Ensuite je pense qu’on va refaire ce que nous avions déjà fait l’année dernière : on va faire une mini-tournée dans les écoles. Cela se fait beaucoup en Écosse : les groupes font des sessions acoustiques dans les écoles et lycées. Ça permet de faire parler de vous et de créer votre petite communauté de fans. Je pense qu’on est aussi en discussion pour certains festivals en mai et en juin. Il y a quelques jours notre clip Choked up a été posté sur YouTube et le single est disponible en téléchargement.

 

 

Pour mieux cerner vos différentes personnalités il va falloir maintenant que vous répondiez chacun votre tour. Alors si vous pouviez choisir un super pouvoir, lequel choisiriez-vous ?

 

Allan : Je pense que pour moi et pour Jay, on choisirait de voler comme un oiseau.

Marcus : Moi j’aimerais bien être Spiderman, moi ! (rire général)

Euan : Moi, j’adorerais espionner tout le monde en étant invisible.

 

Quelle est la chanson la plus embarrassante que vous ayez sur votre iPod ?

Allan : Attends, je dois regarder… Je ne sais pas, j’ai du Avril Lavigne mais j’aime bien donc c’est vraiment embarrassant. Je vais chercher et donner la parole aux autres en attendant.

Marcus : Moi j’ai Gangnam Style ! (rires des autres membres)

Euan : Moi, j’ai la chanson Bop Bop Baby du boygroup Westlife.

Jay : Alors, moi j’ai la chanson du film Dirty Dancing : Time of my Life.

Allan: Voilà, moi j’ai juste trouvé The Lady in Red de Chris de Burgh.

Malcolm : Merci pour cette question Nathalie ! Maintenant j’ai des moyens de pression sur eux ! (rires)

Enfin pour terminer, la question rituelle pour Karma: préférez-vous les Beatles ou les Rolling Stones?

Allan : Je dois choisir les Rolling Stones pour leur côté beaucoup plus sauvage et plus rock !

Euan : Moi je choisis plutôt les Beatles pour justement leur musique plus cool et chilly.

Marcus : J’ai acheté un seul album des Rolling Stones. Je ne me souviens plus du titre mais il datait des années 60 et il est tellement mauvais, que rien que pour ça, je prends les Beatles.

Jay : Les Beatles aussi, sans hésitations ! Car ils sont nettement meilleurs.

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

 

www.littleyeband.com

 

1 Comment

Leave a Reply